Qui suis-je ?
Mon approche
Je suis psychologue clinicienne, diplômée d’un Master 2 de Psychopathologie et Psychologie Clinique à l’Université Lumière Lyon II. Mon titre professionnel est reconnu et enregistré à l’Agence Régionale de Santé (ARS). Son usage est donc protégé.
Assurée par plusieurs années de pratique, j’ai principalement travaillé dans des structures hospitalières et médico-sociales.
J’ai développé une expérience et des connaissances en lien avec le soutien et l’accompagnement de personnes concernées par des maladies somatiques et différents handicaps (moteur, psychique, intellectuel, sensoriel).
Les facettes du soutien psychologique sont multiples: soutenir un travail de deuil, aider le sujet à intégrer les répercussions psychologiques liées à une pathologie ou un handicap, restaurer une identité et une image positive de soi…
Installée depuis 2021 en libéral, je travaille également dans un SAMSAH de réhabilitation psychosociale (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés). En tant que psychologue, j’accompagne dans cette structure des jeunes adultes concernés par un trouble psychique. L’accompagnement que je propose est imprégné d’une approche orientée vers le rétablissement des personnes, en favorisant l’autodétermination et le pouvoir d’agir.
Soumise à une obligation de discrétion, je me dois de respecter la confidentialité concernant nos échanges. Je suis en effet astreinte au secret professionnel, dans les conditions et les limites des dispositions du code pénal (articles 226-13 et 226-14).
Ma pratique de la psychothérapie s’inscrit dans une écoute bienveillante et respectueuse de ce qui est vécu. Elle prend en compte la dimension psychique ainsi que l’autonomie des personnes que j’accueille.
Il me tient à cœur de proposer aux personnes qui me rencontrent des pistes de travail que j’adapte en fonction des besoins et des difficultés rencontrés.
Pour cette raison, je travaille avec une approche psychothérapeutique d’orientation intégrative.
Cela veut dire que ma pratique se réfère à des théories et des pratiques de différents courants comme les approches psychodynamique, en psychotraumatisme, psychocorporelle, cognitive et comportementale.
De manière concrète, cela veut dire que j’accorde une place importante aux échanges. Ils permettent d’apprendre à mieux se connaître, à prendre conscience des schémas qui se répètent, à assouplir son fonctionnement psychique
Cela veut aussi dire que je peux être amenée à vous faire la proposition de différents outils. Nous évaluons leur utilité ensemble.
Cela peut passer par différentes techniques de gestion de l’anxiété et de régulation des émotions. Je propose par exemple des méthodes de relaxation, de respiration et de visualisation. Différents supports faisant médiations peuvent être utilisés par le biais de jeux, de livres et de supports de thérapie. Il peut également vous être demandé un investissement personnel entre les séances pour mettre en pratique des exercices dans votre quotidien.
J’accorde également une importance à vous transmettre des connaissances concernant le fonctionnement de mécanismes psychologiques et de troubles spécifiques. Nous appelons cela la psychoéducation. Elle vise à donner du sens à vos vécus, à augmenter votre sentiment de compétences et à déstigmatiser le champ de la santé mentale.
Je suis également formée à l’EMDR pour les adolescents et les adultes. L’EMDR est une thérapie recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé et la Haute Autorité de Santé pour soigner les psychotraumatismes. Elle s’adapte également à d’autres types de problématiques.
Mon parcours
– Master 2 de Psychopathologie et psychologie clinique, (Université Lumière Lyon 2, 2018)
– Formation au concept de rétablissement en santé mentale (C3R, 2021)
– Formation complète à l’EMDR -1er et 2ème niveaux (IFEMDR, 2023-2024)
– Formation complète à l’entretien motivationnel – initiale et avancée (AFDEM, 2023-2024)
– Formation à la gestion de la crise suicidaire (Institut Jean Bergeret, 2023)
– Formation à la psychotraumatologie centrée compétences modules 2 et 3 (Le Cercle des compétences, 2024)
- Travailler le traumatisme auprès de groupes, familles et couples en toute sécurité
- Traumas complexes et troubles dissociatifs : introduction et stabilisation spécifique